Les œdèmes des membres inférieurs correspondent à un gonflement des jambes, des chevilles ou des pieds, souvent plus marqué en fin de journée ou après une station debout prolongée. C’est un motif de consultation fréquent dans notre cabinet de cardiologie à Salé.
Pourquoi les jambes gonflent-elles ?
Les causes peuvent être multiples. Lorsqu’ils sont persistants, bilatéraux ou accompagnés d’essoufflement, ils peuvent révéler une maladie cardiovasculaire sous-jacente nécessitant une évaluation médicale approfondie.
Les signes qui doivent alerter :
- Gonflement des chevilles ou des jambes
- Sensation de lourdeur ou de tension
- Douleur au niveau d’une jambe
- Rougeur ou chaleur localisée de la peau
- Essoufflement à l’effort ou au repos
- Prise de poids rapide
- Œdème asymétrique (une seule jambe), pouvant évoquer une phlébite
Pourquoi consulter rapidement ?
Les œdèmes ne sont jamais à négliger. Lors de la consultation, votre cardiologue réalisera des examens cliniques et paracliniques (échocardiographie, électrocardiogramme, bilan sanguin, doppler veineux, etc.) afin d’en déterminer la cause.
Une fois le diagnostic établi, un traitement adapté sera proposé pour soulager les symptômes et prévenir les complications graves telles que :
- l’aggravation d’une insuffisance cardiaque,
- la formation de caillots sanguins (phlébite),
- ou une infection cutanée surajoutée (érysipèle).
Vous avez un doute, une inquiétude ?
Pour toute information supplémentaire ou complémentaire, n’hésitez pas à me contacter via le formulaire du site et/ou à appeler directement le standard sur le +212 5 37 85 21 85.