Les secrets de la tension artérielle

Dans l’organisme, les artères jouent le rôle de mères nourricières. Elles conduisent le sang du cœur vers les différents tissus de l’organisme et fournissent ainsi aux cellules l’oxygène indispensable à leur survie. A chaque contraction du cœur, le sang est chassé avec force des cavités cardiaques et propulsé dans ces conduits. Pour remplir leur fonction de manière satisfaisante, ils doivent rester souples et non obstrués (libres de dépôts graisseux).

Comment mesure-t-on la tension ?

Ce sont ces pressions que l’on étudie lorsque l’on prend la tension. Devenu l’instrument incontournable de toute consultation, le tensiomètre est composé d’un brassard muni d’un manchon gonflable, relié à un manomètre qui permet de mesurer la pression.

Vous pouvez mesurer votre tension artérielle vous-même. C’est facile et utile à condition de bien le faire, nous allons vous montrer dans ce qui suit comment faire et quelles erreurs à ne pas commettre.

En pratique, comment faire ?

  1. Installez l’appareil sur une table.
  2. Asseyez-vous confortablement.
  3. Reposez-vous cinq minutes environ.
  4. Enfilez le brassard gonflable au niveau de votre bras. Ajustez-le à la bonne hauteur dans le sens indiqué par le fabricant.
  5. Placez votre bras sur la table à la hauteur de votre cœur, (c’est-à-dire au niveau de votre poitrine à hauteur de votre sein).
  6. Une fois bien installé, actionnez la mesure. Pendant le gonflage et le dégonflage du brassard ne bougez pas et restez détendu

Quand le faire ?

  • Le matin, avant le petit-déjeuner, (avant de prendre vos médicaments).
  • Le soir, avant le coucher.

Répéter la manœuvre 3 fois de suite, matin et soir, à une ou deux minutes d’intervalle.

Une fois votre tension prise, quelle est la pression artérielle normale ?

La pression artérielle mesurée avec un tensiomètre classique est considérée comme normale lorsqu’elle est inférieure à 140/90 mmHg.

Vous avez un doute, une inquiétude ?

Pour toute autre question, interrogation ou information complémentaire, n’hésitez pas à me contacter sur le formulaire en bas du site ou en appelant directement le standard.

Categories : Science