Echo-Doppler cardiaque couleur

Echo-Doppler cardiaque couleur

Qu’est ce que l’échographie ?
L’échographie est une technique d’exploration du cœur par les ultrasons. Elle est indolore. Elle permet d’observer la contraction du muscle cardiaque et les mouvements des valves. Grâce au « Doppler » on peut observer la circulation du sang au sein des cavités cardiaques et à travers les valves, et mesurer avec précision la vitesse d’écoulement du sang à leur niveau.

Comment s’effectue l’examen ?
Lors de l’examen, vous êtes installé torse nu, allongé sur le côté gauche. Le médecin place sur votre poitrine une sonde, le contact avec la peau étant assuré par un « gel » qui conduit les ultrasons. La durée de l’examen est très variable suivant les cas : de l’ordre de 20 minutes (15 à 30 mn) si vous êtes mince ou un peu plus si vous êtes « enveloppé ».

La sonde, alternativement, fonctionne comme émetteur et récepteur : elle émet des ultrasons. Ceux-ci sont « réfléchis » par le cœur, qui renvoie à la sonde des « échos ». Ces échos sont analysés en temps réel par l’ordinateur intégré à l’échographe, qui en déduit la forme et les mouvements du cœur. L’appareil recrée ainsi l’image du cœur, qui apparait en mouvement sur l’écran.

A quoi sert l’Écho-Doppler Cardiaque ?
L’écho Doppler cardiaque permet d’évaluer toutes les atteintes « mécaniques » du cœur.

Maladies des valves cardiaques. Ces sortes de « clapets anti-retour » intra cardiaques peuvent présenter :

  • un rétrécissement : l’échographie montre l’épaississement et la diminution d’ouverture des valves, le Doppler enregistre une accélération excessive du sang à leur niveau, d’autant plus marquée que le rétrécissement est plus serré.
  • Une fuite : le Doppler montre la fuite sous la forme d’un jet coloré plus ou moins gros selon l’importance de la fuite.

Maladies du muscle cardiaque : infarctus, insuffisance cardiaque s’exprimant par une altération de la capacité contractile du cœur, localisée en cas d’infarctus, diffuse en cas de cardiomyopathies.

Maladies du péricarde : tunique qui enveloppe le cœur et qui peut engendrer un épanchement : la péricardite.

Surveillance systématique des valves artificielles.

Après l’examen
Il est à noter que parfois, d’autres examens seront à prévoir (scanner, cathétérisme cardiaque, etc …).

Conclusion
L’écho Doppler cardiaque est un examen indolore, aisément reproductible, qui fournit une idée précise de l’état anatomique et fonctionnel du cœur. C’est souvent un examen décisif, notamment en cas de maladie valvulaire, car il complète les informations apportées par l’interrogatoire et l’examen clinique, eux aussi de première importance, dans l’évaluation de votre maladie.